FOCUS MARKETING
1. PRESENT / FUTUR
Réévaluant l'impact environnemental des produits de beauté, les consommateurs associent le passé, le présent et l'avenir pour façonner de nouvelles perspectives sur les produits de santé et de bien-être.
La résilience est une préoccupation majeure pour les consommateurs alors qu'ils passent de solutions à court terme à des traitements et des mesures préventives axés sur la longévité.
Selon le professeur David Sinclair (généticien) : « 20 % de notre santé future est pré-écrite, déterminée par nos gènes, mais les 80 % restants sont sous notre contrôle ».
Ainsi, une mentalité de stratégie à long terme est privilégiée par rapport aux solutions rapides, contribuant à la croissance des offres « épigénétiques », un secteur qui devrait croître à un TCAC de 18,1 % de 2023 à 2027, selon Markets and Markets.
Les économies circulaires soutiennent également cette approche tournée vers l'avenir, car les matériaux, les ingrédients et les emballages « du passé » sont réinventés pour l'avenir. Pendant ce temps, des marques comme Reath fournissent des emballages sur le principe de suivi et de traçabilité, avec un « passeport numérique » pour savoir d'où viennent les matériaux et où ils vont après utilisation.
Alors que l'industrie de la beauté cherche à devenir plus durable, poussée par des nouvelles législations et l'évolution des attitudes des consommateurs, les produits traçables et les systèmes circulaires offrent une transparence vitale pour un avenir plus durable.
2. HOME LABS
L'expérimentation d'ingrédients actifs et les tests à domicile favorisent un entretien de la beauté plus fiable et personnalisé et des offres d'inspiration médicale.
De la guérison hormonale aux tests de salive de soins de la peau à domicile, le marché des tests à domicile fait évoluer la personnalisation de la beauté pour offrir des résultats plus précis.
Les marques du microbiome, comme Gallinée, sont à l'avant-garde de son évolution, apportant des kits de test de soins de la peau à un marché plus large. La marque prédit que des tests réguliers deviendront bientôt la norme, permettant à l'utilisateur d'ajuster ses routines de beauté en fonction de ses besoins.
Le dernier rapport mondial sur les achats écologiques de Trivium Packaging indique que 57 % des consommateurs sont « moins susceptibles » d'acheter des produits dans des emballages nocifs.
Le studio de design Morrama développe des kits de test à domicile biodégradables pour une gamme d'utilisations, tandis qu'une demande pour des produits plus rentables et respectueux de l'environnement incite les consommateurs à participer au processus de fabrication. Par exemple, les bougies de Blackmarket sont « créées » directement par les clients à partir d'une poudre dans des sachets rechargeables qui sont tout simplement mélangés avec de l'eau, permettant aux clients d'utiliser leurs contenants existants.
Découvrez un extrait du cahier de tendances Trendhub BEAUTY SS25, avec le thème Origin :
ORIGIN
L’engouement pour les ingrédients issus « du sol » génère de nouvelles perspectives pour l'industrie agricole en collaboration avec les marques cosmétiques qui soutiennent une agriculture plus régénératrice et ouvrent la voie à des ingrédients naturels plus influents. Une palette vibrante et dense formée de verts synthétiques, d'orange naturel vif et d'un bleu percutant est équilibrée par des teintes de sauge organique et de jaune pâle.
INFLUENCES
DU SOL
Les ingrédients végétaux et à base de plantes deviennent une base dominante pour les soins de la peau, les soins du corps et les cosmétiques. Les tisanes donnent un regain d'énergie naturelle de l'intérieur, offrant une alimentation de l'intérieur.
Les traitements qui plongent les consommateurs dans la nature et tirent les ingrédients directement du sol favorisent les systèmes régénératifs, tout en soutenant une agriculture et des pratiques éthiques. L'origine transparente et le respect du patrimoine culturel sont essentiels.
BEAUTÉ SOLAIRE
La beauté solarisée prend soin de la peau tout en procurant une sensation ensoleillée. Chaque aspect considère le soleil, de l'emballage au parfum du produit. Des fragrances chaleureuses et chargées de nature s'inspirent de l'inspiration botanique avec des touches de notes florales.
Le designer Samuel Ross a réinventé le flacon de parfum signature d'Acqua di Parma. Inspiré par le soleil et l'architecture de Milan et de Londres, le spectre audacieux de coloris intègre des tons absorbant la lumière. En tenant la bouteille, les porteurs peuvent voir la lumière se réfracter pour capturer les moments de lumière du soleil.
JAPON NATURE
La marque japonaise Tatcha a lancé une boutique virtuelle, créant une histoire immersive qui embrasse la culture de la beauté japonaise. Répliquant une forêt japonaise d'hinoki, l'espace rituel en ligne propose routines beauté tout en donnant un aperçu des ingrédients et des origines des produits Tatcha. L'expérience de bain de forêt 4D plonge les visiteurs dans l'environnement natif de la marque, dirigé par le moine zen japonais Toryo Ito, pour une expérience authentique
AGRICULTURE CIRCULAIRE
La marque japonaise de cosmétiques DAMDAM participe à créer un processus d'approvisionnement plus durable pour les générations futures. En partenariat avec des agriculteurs régénérateurs, la marque espère restaurer la santé de la terre au Japon, en s'éloignant des méthodes conventionnelles qui polluent et déminéralisent le sol. DAMDAM défend le maintien des terres ancestrales pour aider les agriculteurs à accroître la diversité des cultures grâce à de petites récoltes et à des modèles circulaires.
FOCUS INGREDIENTS
EXTRAIT DE TOMATE
Les ingrédients végétaux - en particulier l'extrait de tomate - sont essentiels pour nourrir la peau, laissant aux utilisateurs un éclat hydraté. Riche en antioxydants, vitamines et minéraux, l'extrait répond aux facteurs de stress environnementaux pour améliorer la relation du porteur avec le soleil. Des évolutions innovantes de celui-ci, comme Lycomato™, proposent une nouvelle voie pour les ingrédients de la tomate en améliorant ses propriétés innées. Les agriculteurs locaux récoltent de petits lots afin que les formules conservent un arôme de tomate fraîche.
SPRUCESUCAR™
SpruceSugar ™ est un ingrédient développé par Boreal Bioproducts fabriqué à partir de déchets de sciure de bois rejetés en foresterie. L'ingrédient antioxydant peut être utilisé pour lutter contre le stress oxydatif causé par la teinture des cheveux ainsi que pour réduire l'inflammation. En entrant dans l'espace des soins personnels, SpruceSugar ™ offre une alternative biosourcée qui réduit les émissions de carbone en utilisant un processus en boucle fermée.
HUILE DE GRAINES
Les huiles de graines s'avèrent utiles pour améliorer les produits de beauté grâce à leurs propriétés naturelles. L'huile de graines de thé, originaire de Chine, est exploitée pour ses propriétés anti-inflammatoires et de bien-être mental. Pendant ce temps, l'huile de graines de rocou est adoptée pour sa protection naturelle contre les UV. Les développements de l'huile de jojoba se révèlent populaires pour favoriser la pénétration du rétinol dans la peau.
TRAITEMENTS
EXFOLIATION DOUCE
Des lingettes démaquillantes en pur coton de Cottonly aux serviettes exfoliantes pour le corps de Goshi, les formes douces de nettoyage exploitent les propriétés abrasives des ingrédients naturels. Les loofahs naturels remplacent les éponges synthétiques, soulageant le stress et l'anxiété grâce à leur forme et leurs textures. Les éponges de konjac, fabriquées à partir de la racine végétale naturelle de konjac, cultivée par des agriculteurs japonais, conviennent au rééquilibrage de la peau de tous les types de peau et de tous les âges.
DIY
Une appréciation renouvelée de l'agriculture régénérative amène les consommateurs à prendre en main l'approvisionnement en ingrédients, que ce soit en milieu urbain ou rural. Cultiver une gamme d'herbes et de graines donne aux consommateurs le pouvoir de créer leurs propres mélanges. Les méthodes hydroponiques permettent des techniques de culture plus efficaces des herbes, comme le basilic, à la maison. Les emballages « plantables » permettent aux consommateurs d'être ingénieux tout en restant connectés à la marque.
PACKAGING
• Typographie audacieuse • Emballage "plantable" • Réutilisable et rechargeable • Illustrations de paysages
TEXTURES
• Particules naturelles • Surfaces surélevées • Pigments fanés • Poudres libres terreuses
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L'AGENCE PULSE
Eric Miternique
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