Dans un univers commercial de plus en plus concurrentiel, les émotions sont devenues une valeur relationnelle indispensable entre les marques et les consommateurs. En effet, les consommateurs sont des êtres sensibles, qui recherchent une expérience d’achat positive et enrichissante sur le plan émotionnel (59% des consommateurs estiment que l’émotion est l’élément clé qui influence leur décision d’achat).
De plus, les émotions et les souvenirs sont étroitement liés. Une action qui provoque une réaction émotionnelle chez un consommateur est bien plus impactante et suscite chez lui, non seulement une décision d’achat, mais renforce également l’image de la marque.
Ainsi, il est impératif que l’expérience de marque se décline dans le parcours d’achat, le storytelling, la communication, les réseaux et les produits. L’expérience client se transforme en une expérience émotionnelle (cognitive, visuelle, auditive ou olfactive) qui lui procure plaisir, confort, sécurité affective, reconnaissance sociale,…
L’objectif de cette stratégie ? « Vendre » des émotions positives aux consommateurs afin de renforcer le socle des valeurs de la marque et fidéliser les clients.
CONSOMMATEURS
Les « Pop cycles »
Plus ils expérimentent, plus ils apprennent sur eux et sur les relations qu’ils entretiennent avec les marques comme avec les autres. Ils souhaitent vivre intensément, jouer avec des identités différentes, adopter de nouvelles tendances pour trouver celles qui leur conviennent le mieux. Ils sont influencés par les « pop stars » et les réseaux sociaux et n’hésitent pas à être conversationnels et critiques sur des nouveaux lancements. Early adopters, ils sont aussi versatiles, avec une caractéristique : le divertissement doit être constant, permanent.
Ils embrassent facilement les nouvelles tendances, même les plus nostalgiques. Ils vont revisiter toute une décennie et ses codes grâce à un tube entendu dans une série à succès, comme le disco avec Sophie Ellis Bextor «Murder on the dance floor» ou reprendre leurs santiags pour danser sur le tube country de Beyoncé sur Tik Tok. Ce sont les pros pour remixer les codes culturels, qu’ils manient avec aisance et audace, mélangeant les époques, les couleurs, les matières et les références de manière inédite.
LIFESTYLE
Healthy partiers
Fini les fêtes décadentes alcoolisées. Les célébrations sont des expériences sociales à thèmes, où l’on teste des univers et des sensations. Jus healthy, disco party en fin d’après-midi, patinoires ou piscines municipales qui proposent des soirées à thèmes - déguisés ou non - gym club qui se transforment en salle de concert ou after-training party après sa séance d’escalade... Les occasions pour se rencontrer et socialiser deviennent plus saines pour sa santé.
Objet du désir
Le Millionnaire Speedy, imaginé par Pharell Williams, est un it-bag dont le prix de vente est de 1 million de dollars. Pour justifier une telle somme, les détails ont été soignés : cuir de crocodile, monogame peint à la main, zip en or, cadenas recouvert de diamants… Un sac destiné à devenir mythique et uniquement destiné à des richissimes clients (le sac n’étant même pas proposé sur le site internet).
Multisensoriel
Brian Eno expose une version mise à jour de son tourne-disque lumineux composé de deux cercles excentriques en Perspex à la Paul Stolper Gallery de Londres. « J’ai commencé à utiliser la lumière et la vidéo parce que je voulais créer des expériences visuelles possédant certaines des qualités des expériences musicales, c’est-à-dire qui existaient et changeaient avec le temps », a expliqué Eno.
Healthy leisures
Plutôt que d’assister à des concerts en suivant le trio décadent «Sex, Drug’n’Rock and Roll», les nouvelles générations préfèrent s’amuser utile. Ils iront à des sessions sportives avec de la musique live, pour s’entrainer tout en se divertissant et en s’amusant.
Gaming Culture
Fidèle à sa réputation ludique et décalée, Jacquemus a proposé pour les fêtes une série de petits objets comme un set de cartes, un jeu de construction en bois ou encore un savon griffé figurant une motte de beurre logotée.
Concept 1 : Brandterterment
Empathie d’usage
La marque canadienne de produits pour chiens Earth Rated a bénéficié d’une refonte complète de la part de l’agence de design Layer, englobant une nouvelle identité de marque adaptée aux chiens et une gamme de jouets conçus pour des jeux plus stimulants, durables et agréables. Les graphismes sont sobres avec des couleurs vives, y compris des touches de jaune - l’une des rares teintes visibles pour les chiens. «Le marché des accessoires pour chiens et des jouets est un espace encombré», a déclaré Benjamin- Hubert, designer pour Layer sur ce projet à Dezeen. «Il existe de nombreux produits disponibles de qualité mélangée et généralement trop ou excessivement conçus.» «Nous nous sommes concentrés sur la création de produits simples qui atteignent un meilleur niveau de conception, à la fois plus beaux, mais aussi plus utiles et bénéfiques sur le plan ergonomique pour l’animal et la personne.»
Marques culturelles
Louis Vuitton, «c’est beaucoup plus qu’une marque de mode, c’est une marque de culture à audience mondiale», avait lancé en début d’année le PDG de LVMH Bernard Arnault lors de l’assemblée générale du groupe. Chocolaterie, restaurants éphémères, cafés et même, peut-être, un hôtel: la première marque de luxe mondiale Louis Vuitton qui se veut «plus qu’une marque de mode, une marque de culture», accélère sa diversification pour mieux «étendre son territoire». «Le luxe quitte l’ère de la niche artisanale, on entre dans une ère de l’influence culturelle. Plus on va du côté culturel, plus on renforce la dimension symbolique de la marque. On oublie qu’on est dans du commerce et donc on peut vendre plus cher», explique à l’AFP Julie El Ghouzzi, de l’agence de conseil Cultz. En nommant le chanteur – auteur - producteur - artiste - Pharell Williams à la tête de la direction artistique de Louis Vuitton homme, la marque élève son statut à celui de pop star. Surtout que l’artiste américain dispose d’un réseau puissant qu’il peut mettre en front row de ses shows. On admire alors autant les invités que les mannequins sur le catwalk. .
Pop up sur glace
En hommage aux valeurs d’amitié, d’amour et de partage qui lui sont propres, AMI a célèbré l’esprit des fêtes 2023 à Paris, avec une patinoire, un café et un pop-up store. Dans le respect de l’environnement, la patinoire se compose de carreaux synthétiques autolubrifiants, son utilisation ne nécessitant ainsi ni eau, ni glace. Un peu plus loin, on trouvait un chalet abritant le Café AMI de Paris ainsi que la collection capsule exclusivement imaginée pour les fêtes de fin d’année : des produits unisexes, comprenant des accessoires, des sacs et de la petite maroquinerie, ainsi que des pièces de prêt-à-porter déclinées dans une palette de tons blancs et argentés.
Nouvelles communautés
Que vous rencontriez un ami pour un déjeuner ou un verre, que vous organisiez une réunion avec un investisseur ou que vous alliez à un rendez-vous, Zero Bond propose un cadre propice pour tous les types de rendez-vous sociaux. L’adresse est accessible sur abonnement, selon les critères suivants: «Même si nous ne faisons aucune discrimination fondée sur la race, le statut socio-économique ou la profession, nous sommes très particuliers quant à notre caractère. Nous n’accepterons que les membres qui affichent un haut niveau d’intégrité et démontrent une capacité à contribuer à notre communauté Zero Bond. Lors de la soumission d’une demande officielle, le comité d’adhésion examinera et rendra une décision sur l’acceptation après avoir pris en compte tous les aspects du caractère de la personne.» Une démarche qui demande, certes, un fort pouvoir d’achat, mais pas que... le savoir-être compte aussi.
Pop culture
Les réseaux sociaux et notamment Tik Tok aident à diffuser massivement de nouvelles esthétiques dans le monde. C’est le cas de la country music avec Lana Del Rey, Taylor Swift ou Beyoncé, mais aussi des tubes nostalgiques des années Y2K ou 90’s comme ceux de Kate Bush ou Sophie Ellis Bextor, remis au goût du jour grâce à des films ou séries puis appropriés par les internautes sur les réseaux sociaux à l’aide de chorégraphies ou de mêmes humoristiques. Au lieu d’être simples spectateurs, des internautes deviennent co-auteur de la diffusion des œuvres.
Concept 2 : Wellnesstainement
Concierge psychédélique
L’intérêt pour les services psychedeliques s’est accru aux États-Unis après la légalisation de la psilocybine en Oregon en 2023. Le Colorado va autoriser les professionnels à proposer des expériences psychedeliques à partir de 2025.
Mike «Zappy» Zapolin, basé aux USA, se présente comme le «concierge psychedelique des stars». Il a accompagné des célébrités dans l’usage de l’ayahuasca, de la kétamine ou de l’ibogaïne. Selon lui, son rôle consiste à conseiller sur les meilleures pratiques et à mettre en relation avec des experts, comme le ferait un concierge d’hôtel pour des réservations. Après chaque expérience, il facilite également des séances de thérapie.
La société Psychedelic Passage en Oregon indique faire le lien entre ses clients et des facilitateurs psychedeliques pré-validés, en étant un «allié du début à la fi n» de leur voyage. Elle affirme avoir organisé plus de 750 cérémonies aux USA pour traiter anxieté, dépression, SSPT ou addictions, et favoriser le développement personnel.
Santé gourmande
JERMS se démarque en tant que solution simple sur la santé intestinale avec sa poudre Daily Gut 4-en-1. Ce mélange puissant contient des probiotiques, des prébiotiques, des enzymes digestives, ainsi que des super-aliments et des vitamines biologiques pour créer un environnement intestinal optimal où les bactéries bénéfi ques prospèrent. Réduisant la nécessité de prendre des pilules nauséabondes, cette formule en poudre non aromatisée peut être mélangée à n’importe quelle boisson froide ou saupoudrée sur des aliments froids pour une absorption optimale. Formulé par des nutritionnistes utilisant des ingrédients naturels scientifi quement prouvés, JERMS soutient la digestion, la fonction immunitaire, l’humeur, le métabolisme, le sommeil, et soulage les ballonnements, les gaz, les douleurs d’estomac et autres symptômes du syndrome de l’intestin irritable.
Inspirations psychédéliques
Pour l’automne/hiver 2024 , Maria Holzweiler s’est inspirée du monde mystique des champignons et du mycélium, examinant ses vastes groupes familiaux à travers des silhouettes épanouies qui transcendent la nature. Les organismes eucaryotes pénètrent les silhouettes et les imprimés noyés dans des tons pastel énergiques. Le look d’ouverture était plié au niveau des épaules, voyant une doudoune bleu sarcelle fleurie avec des nuances violettes transparentes et des fils fongiques à plumes.
Mood enhancers
Le groupe Sisley a lancé sa toute nouvelle griffe de beauté baptisée Neuraé, la première marque de soin de la peau entièrement basée sur les neurosciences. La neurocosmétique est en effet sur le devant de la scène, faisant suite aux courants de beauté holistique. Soigner sa peau, c’est aussi soigner son cerveau. Neuraé vient agir directement sur les émotions.
En agissant contre la fatigue et les signes qui en découlent (traits marqués, cernes, relâchement cutané), la tristesse (teint terne, plis d’amertume), et le stress (ride du lion, tension dans les sourcils et la mâchoire), les soins Neuraé ont pour mission de minimiser l’impact émotionnel du temps sur la peau.
On retrouve donc dans les gammes des soins Joie, Sérénité et Énergie et Harmonie, pour une routine skincare 100% good mood qui jouent sur les émotions et aussi la qualité de peau.
Performance experte
Reposant sur 30 années d’expertise et d’innovation chirurgicales, et sur la connaissance tridimensionnelle du Dr Yannis dans le domaine de la cicatrisation cutanée, 111SKIN occupe un nouveau territoire du soin de luxe. Malgré le boom des cosmétiques naturelles, les produits scientifiques qui assurent un résultat immédiat et visible sont plébiscités par les consommatrices.
Rajeunir son âge biologique
GlycanAge est un test qui détermine l’âge biologique. Il s’accompagne de conseils d’experts pour améliorer sa santé. L’âge biologique est déterminé en mesurant l’inflammation chronique dans l’organisme. Celui-ci est directement lié à notre mode de vie.
L’AGENCE PULSE, spécialisée en Prospective et Tendances, accompagne les industries créatives et regroupe les compétences d’une vingtaine d’experts issus des métiers de la prospective, du planning stratégique, de l’analyse culturelle, de la mode, de la décoration, du design et du marketing.
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L'AGENCE PULSE
Eric Miternique
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