
Le télétravail, la culture numérique et les effets de la pandémie ont créé un sentiment croissant de solitude chez les jeunes.
Alors que certains se réfugient dans une solitude « angoissée », la génération Z est de plus en plus nombreuse à sortir de sa zone de confort pour rencontrer de nouvelles personnes.
Les lieux habituels pour se faire des amis sont moins accessibles à la génération Z : de nombreux jeunes diplômés ont suivi des études à distance pendant la pandémie, tandis que ceux qui entrent sur le marché du travail sont plus nombreux à travailler à domicile. Une étude publiée dans le Wall Street Journal montre que les plus de 50 ans sont deux fois plus susceptibles de se faire des amis au travail que les moins de 30 ans.
Il en résulte une diminution du nombre d'amis à une étape importante de la vie. En réponse, les communautés numériques favorisent les rencontres en personne, à l'image du monde florissant des clubs « digital-to-real world », comme la Cinema Sorority de New York ou le Bondi Literary Salon de Sydney, qui a débuté avec des comptes TikTok.

En Chine, certains adoptent une approche différente et louent leur temps libre à des citadins solitaires. Cette offre purement platonique, souvent organisée via des plateformes sociales comme Douyin et Xiaohongshu, permet à des jeunes de gagner environ 20 dollars de l'heure pour rencontrer des inconnus et discuter, visiter des galeries et assister à des lectures.
Si la culture numérique crée de la distance à certains égards, elle crée également de nouveaux liens, grâce au développement de communautés et de groupes d'intérêts spécialisés en ligne.
La culture numérique contribue même à créer des imitations de familles, composées de pères beaux et forts comme Pedro Pascal et Idris Elba, ou de mères élégantes et distantes comme Cate Blanchett et Greta Lee. Des fratries parasociales ont également rejoint le paysage, comme les personnages émotionnellement complexes de Paul Mescal ou Jacob Elordi, décrits comme « Babygirl », et des adolescentes de 30 ans, comme Carrie, interprétée par Sarah Jessica Parker dans Sex & The City. S'inspirant du langage des communautés queer, les fandoms de célébrités sont repensés comme des familles choisies.
INTERGÉNÉRATIONNEL
Loin des attitudes âgistes du « OK Boomer » d'il y a quelques années, de nouveaux liens intergénérationnels se tissent. La récente collaboration entre Adidas et l'emblématique salle de roller Flipper's a réuni à Londres des artistes de différentes disciplines et générations pour célébrer la culture skate des années 70. Avec des concerts de Chaka Khan et Olivia Dean, ainsi que du London Community Gospel Choir, l'événement a renforcé les liens entre les skateurs de tous âges et de tous horizons.

Se faire des amis est difficile même en temps normal, et les difficultés économiques, personnelles et sociales rendent la tâche encore plus difficile pour les jeunes d'aujourd'hui. Mais, encouragée par la culture numérique, la génération Z commence à sortir de sa zone de confort à mesure que les opportunités IRL se multiplient, créant de nouveaux liens et renforçant les communautés existantes.
Bien qu'ils aient grandi dans un monde hyperconnecté offrant la possibilité d'entrer en contact avec n'importe qui, de nombreux jeunes n'ont pas l'impression d'être réellement connectés. Les données de l'ONS suggèrent que les 16-29 ans sont deux fois plus susceptibles de se sentir souvent seuls que les plus de 70 ans.
Les activités IRL, découvertes en ligne, créent une communauté et créent des amitiés fondées sur des intérêts communs.
CONNECTÉS ENSEMBLE
The Breakfast est une communauté mondiale et une application permettant aux créatifs de rencontrer de nouvelles personnes autour d'un petit-déjeuner. Il ne s'agit pas de rencontres ni de réseautage, mais simplement de partager un petit-déjeuner. D'autres plateformes de rencontres, comme Timeleft, le concept de « dîner entre inconnus », et Hey You, un groupe de randonneurs irlandais célibataires, révèlent un désir de créer de nouveaux liens et poussent les jeunes à sortir de leur zone de confort.

Basé à Brooklyn, le RecCreate Collective est un espace dédié à l'art, à l'artisanat et aux rencontres. Offrant un nouveau passe-temps et des liens d'amitié, le groupe propose une gamme d'ateliers créatifs et d'événements communautaires, allant du dessin de nature morte à l'art du gâteau en passant par la teinture naturelle. Surnommé « speed dating platonique », son événement « Café pour les étrangers » offre une journée de créativité et de rencontres conviviales. L'aspect créatif physique contribue à alléger les interactions sociales et crée une ambiance conviviale.
PARTAGE
Le projet Little Words encourage les porteurs de bijoux à slogan positif à les offrir à une personne qui en a besoin. La nouvelle boutique d'Austin reprend l'esthétique de la marque, adaptée à son public texan, tout en proposant un espace de création de perles pour créer des modèles personnalisés. Cette approche collaborative et collaborative donne un nouveau souffle aux bijoux d'amitié nostalgiques.

ACTIVISME
Les plateformes en ligne offrent aux jeunes un moyen d'accéder à l'activisme et d'y participer sans complexe.
Cependant, selon une étude de 2021 publiée dans le Journal of Adolescent Research, 60 % des étudiants ont déclaré avoir subi des dommages à leur santé mentale en raison de leur activisme.
Un article d'Arthur C. Brooks paru dans The Atlantic, intitulé « Choose the Activism That Won’t Make You Miserable », plaide en faveur d'un équilibre entre combat et amour, afin de lutter contre les divisions qui naissent souvent de l'activisme.
JEUX VIDÉO
Les jeux vidéo offrent une plateforme à une nouvelle génération de militants, qui utilisent des jeux comme Roblox pour protester, contourner la censure et préserver leur anonymat. Avec 60 % des utilisateurs de Roblox âgés de 16 ans ou moins, leurs avatars numériques offrent un moyen de s'engager davantage politiquement avec des conséquences personnelles limitées.
INVISIBLES
Le photographe britannique Rankin a lancé un projet intitulé « The Unseen », qui soutient les personnes réduites au silence par la censure ou le shadowbanning. Défendant les voix marginalisées sur les réseaux sociaux, l'exposition en ligne met en scène des travailleuses du sexe, Mesha Moinirad (porteuse d'une poche de colostomie) et Lakyn (portant une cicatrice liée à son handicap), toutes trois victimes du shadowbanning des géants du numérique.

NOUVELLE CRÉATIVITÉ
Le collectif de design Panorámica a développé une machine exploitant l'IA, partageant ainsi ses compétences en design avec un public plus large. Après avoir inséré 10$, les utilisateurs sont guidés à travers des instructions tirées d'images d'archives. Surnommée « provocation vivante », la machine incite à repenser la créativité en collaboration avec la technologie.

L’AGENCE PULSE, spécialisée en Prospective et Tendances, accompagne les industries créatives et regroupe les compétences d’une vingtaine d’experts issus des métiers de la prospective, du planning stratégique, de l’analyse culturelle, de la mode, de la décoration, du design et du marketing. Notre structure collaborative nous permet de répondre de manière réactive à vos problématiques créatives et marketing.
Véritables experts en prospective et analyses de tendances, nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre projet en sélectionnant dans notre réseau les meilleures ressources en fonction de vos besoins et de vos contraintes.
Comments