La marque textile a travaillé avec le designer Teruhiro Yanagihara pour développer un textile en polyester recyclé fabriqué à partir de déchets de tissus, au lieu des bouteilles en plastique habituelles.
Habituellement, les déchets de bouteilles en plastique PET sont transformés en polyester recyclé, tandis que les déchets de polyester sont transformés en d'autres produits (un processus parfois appelé « downcycling » car le matériau perd en qualité à chaque cycle de recyclage).
Pour créer ce produit textile à partir de déchets textiles, Kvadrat s'est tourné vers le recyclage chimique, une alternative prometteuse mais controversée, au recyclage mécanique qui ouvre la voie à des utilisations plus larges pour les déchets plastiques.
Dans la méthode de Kvadrat, connue sous le nom de dépolymérisation, le polyester est décomposé en ses éléments de base moléculaires, puis reconstitué pour retrouver la qualité du matériau vierge.
Purifié de ses anciens produits chimiques et colorants, le matériau prend la forme de copeaux de polyester qui sont transformés en fil pour fabriquer le nouveau textile.
Kvadrat utilise un mélange de déchets de polyester post-consommation et post-industriels dans son processus.
"Pour innover, nous devons révolutionner la façon dont nous nous approvisionnons en matières premières et créons des textiles", a déclaré Lea Nordström, responsable du Kvadrat Innovation Lab. "La diversité des matériaux est essentielle chez Kvadrat et nous travaillons avec une large gamme de matières premières recyclées", a-t-elle ajouté. "Mais nous pensons que l'avenir sera circulaire. C'est pourquoi pour Ame, nous avons développé notre premier fil fabriqué à partir de déchets textiles en polyester."
L'aspect du tissu s'inspire d'une technique de raccommodage japonaise Même si une grande partie du catalogue Kvadrat est composée de fibres naturelles, le polyester est généralement choisi pour les textiles hautes performances car il est durable, résistant à la lumière et à l'étirement, au rétrécissement et au froissement.
Pour le look d'Ame, Kvadrat s'est rapproché de Yanagihara, attiré par ses recherches sur la Route de la Soie et la technique japonaise de raccommodage sashiko, traditionnellement utilisée pour réparer les kimonos.
Le motif tissé délicat ressemble à une couture faite à la main Le design de Yanagihara pour Ame consiste à tisser ensemble deux couleurs et épaisseurs de fils différentes pour créer un motif délicat rappelant la couture à la main. La palette de couleurs s'inspire également d'un aspect du vêtement traditionnel japonais connu sous le nom de « kasane no irome », qui fait référence à la superposition de kimonos dans des combinaisons de couleurs précises.
Les technologies de recyclage chimique sont controversées, en grande partie parce qu’elles génèrent de grandes quantités de déchets et d’émissions toxiques, à tel point que les critiques affirment qu’elles font plus de mal que de bien. Le processus de dépolymérisation utilisé par Kvadrat nécessite l'application à la fois de chaleur élevée et de produits chimiques. La marque admet que la consommation d'énergie est élevée, mais elle s'attend à ce que cela s'améliore avec le temps. "Il faudra toujours beaucoup d'énergie pour faciliter toute innovation durable, surtout au début jusqu'à ce que les bons volumes et flux soient maîtrisés", a déclaré Osther. "Mais à notre avis, il est essentiel de réduire la quantité de matériaux vierges à base de combustibles fossiles que nous utilisons, qu'ils soient recyclés ou d'origine biologique. Nous aurons besoin des deux à l'avenir. Nous voulons être le leader incontesté en matière de développement durable", a-t-il déclaré.
Comentarios