Quand il a créé le web il y a plus de 30 ans, Tim Berners-Lee avait une vision humaniste sur le partage d’informations, notamment pour les universitaires scientifiques : un internet ouvert, participatif pour revivre un siècle des Lumières avec plus de moyens et de connaissances. Il n’imaginait pas que son invention deviendrait le paradis des GAFA et des fake news.
« Si nous ne parvenons pas à défendre le Web libre et ouvert, nous risquons une dystopie numérique caractérisée par une inégalité persistante et un abus de droit » Tim Berners-Lee.
Mais n’est-ce pas le propre de toute création d’échapper à son créateur, tel le mythe de Frankenstein ?
RE-THINK, explore les créations qui se sont superposées aux autres. Des visions qui se sont déconstruites ou construites sur des récits, des mythes. Des produits et services auxquels nous avons trouvé un nouvel usage, ou parfois, à contre-courant de la surenchère de l’innovation, des inventions toutes simples ! L’autre aspect de cette histoire nous alerte sur les effets délétères de nos créations, notamment lorsqu’il s’agit de nouvelles technologies... À jouer au créateur tout-puissant, nous risquerions bien de brûler nos ailes. Et ce sont nos ancêtres, à travers les mythes, qui nous auront prévenus !
LA PUISSANCE DES RÉCITS ET DES HISTOIRES
Si tous les êtres vivants possèdent des capacités de communications, l’être humain est celui qui a inventé le storytelling et avec, la faculté de nommer des choses qui n’ont pas d’existence fondamentale : le concept d’argent, d’État, d’entreprise, de nature, de droits de l’homme ou de civilisation, rien que ça ! Autant d’inventions qui nous lient et nous aident à accueillir des nouveaux humains sur la planète en leur fournissant un socle social commun. Après tout, « Notre espèce animale n’est ce qu’elle est que parce qu’elle se raconte », analysait le philosophe Michel Foucault.
REPENSER LES USAGES
Depuis les premiers aménagement des grottes, nous n’avons cessé d’améliorer notre confort de vie. En domestiquant la nature pour avoir de la nourriture à portée de main, en utilisant de l’énergie pour se chauffer ou se déplacer... Aujourd’hui, la course à l’ultra-confort continue, afin de mieux gérer nos émotions ou minimiser nos efforts domestiques. Objectif : moins d’effort, plus de réconfort !
IMAGINER DE NOUVEAUX MONDES
De nature aventurière et curieuse, notre espèce a toujours exploré de nouvelles contrées. Qu’il s’agisse de la colline d’à-côté, de galaxies lointaines ou de paradis artificiels... Aujourd’hui nous explorons des mondes virtuels avec le potentiel infini du Métavers. Ce dernier est d’autant plus intéressant qu’il s’instaure comme un laboratoire : les marques modélisent et testent dans le virtuel des produits et services qui pourront être ensuite produits en réel.
CRÉATIONS ASSISTÉES AVEC LES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES
Au début simples exécutants, les programmes informatiques se sont mis à apprendre par eux-mêmes et à créer de manière autonome pour donner les Intelligences artificielles. Si les scénarios de fiction les imaginent gouverner le monde, en attendant, elles trouvent des options que nous aurions du mal à inventer seuls.
PENSER À DES SOLUTIONS SIMPLES !
Quand on parle de créativité et d’innovation, la technologie s’invite souvent dans nos pensées. Pourtant, des solutions simples et low-tech peuvent nous aider à résoudre des problématiques complexes ! Le plus dur, c’est de déconstruire les habitudes et les regards pour trouver un « eurêka » d’une évidence telle qu’on se demande pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt !
Retrouvez nos analyses de tendances dans le trend book RÉ-CRÉATIVE que nous avons créé spécifiquement pour TF1 Publicité, et téléchargez-le dans son intégralité en suivant ce lien :
N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos études prospectives adaptées à votre marché :
L’AGENCE PULSE WHISPERERS
Eric Miternique Fériel Karoui + Eric Miternique
06 12 43 87 69 06 12 43 87 69
Comments