La marque japonaise Anrealage a présenté, pour sa collection AW2023, des vêtements aux couleurs changeantes lors de la Fashion Week de Paris. La présentation, qui a eu lieu au Théâtre de la Madeleine, a vu des mannequins monter sur scène portant des formes et des silhouettes inspirées des années 50, dans des tissus impeccables et entièrement blancs, les couleurs et motifs étant activés ensuite par des lampes UV mobiles suspendues.
Les modèles sont donc apparus sur le podium avec une collection entièrement blanche, lorsque deux « bandes lumineuses » se sont lentement abaissées du plafond devant eux.
Un faisceau de lumière UV a commencé à balayer de haut en bas leur corps pour révéler des imprimés aux couleurs vives sur ces looks auparavant intégralement unis et blancs.
Cette technique de changement de couleur a été obtenue en fabriquant des vêtements à l'aide de tissus et de matériaux photochromiques qui changent de couleur lorsqu'ils sont exposés à la lumière du soleil et à la proximité des rayons UV.
"Avec une collection mélangeant des formes classiques inspirées des années 50 et des matériaux futuristes qui changent de couleur lorsqu'ils sont exposés à la lumière naturelle du soleil, Anrealage élargit son portefeuille de matériaux photochromiques expérimentaux produits en interne, en ajoutant de la fausse fourrure, du velours, de la dentelle, du tricot, du jacquard et du satin."
Après environ trois minutes, les vêtements retrouvent leur couleur d'origine, une fois que les zones photochromatiques ne sont plus exposées aux rayons UV.
Les couleurs qui apparaissent sur les vêtements changeront et évolueront constamment, car le temps et les saisons affectent l'intensité de la lumière du soleil et des rayons UV :
"Comme l'intensité de la lumière naturelle du soleil change constamment, les couleurs changent constamment. L'apparence d'un blanc immaculé passe à une autre gamme de tons, grâce à des couleurs photosensibles conçues pour évoluer au fil des jours et des saisons, coexistant avec la nature et l'environnement."
La collection comprenait des robes en satin avec des cols en crochet surdimensionnés, des vêtements en fausse fourrure et des manteaux en forme de cocon conçus sans devant ni dos, qui se transformaient pour révéler des motifs colorés en damier, à carreaux et à pois.
Anrealage est une marque de mode japonaise fondée par Kunihiko Morinaga. Morinaga est diplômé de l'Université Waseda, Faculté des sciences sociales avant de commencer Anrealage en 2003.
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